Accueil Actualités La Banque des territoires devient partenaire des Villages de l'Afpa
Back

La Banque des territoires devient partenaire des Villages de l'Afpa

Fil info 17/10/2019

La Banque des territoires devient partenaire des Villages de l'Afpa

Le 11 octobre 2019, l’Afpa et la Caisse des Dépôts via sa filiale la Banque des territoires ont signé une convention-cadre de partenariat en présence de Muriel Pénicaud, ministre du travail. Un partenariat important qui illustre le nouveau positionnement de l’Afpa : mieux servir les territoires, les personnes éloignées de l’emploi et les entreprises.

La Banque des territoires devient partenaire des Villages de l'Afpa

L’Afpa engage une phase de transformation qui repositionne son offre services, l’usage de ses infrastructures et son implantation. Durant 3 ans, la Caisse des Dépôts via sa filiale la Banque des territoires accompagnera l’Afpa dans son programme d’innovation sociale et territoriale : Le Village de l’Afpa qui vise à transformer les centres Afpa en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale, de l’émancipation citoyenne et de l’entrepreneuriat.
 

Un soutien au programme stratégique : Le Village de l’Afpa

Concrètement, le programme Le Village de l’Afpa propose d’accueillir en résidence des partenaires pour concevoir et produire ensemble des parcours plus fluides et mieux adaptés, un bouquet de services qui sécurisent les parcours de formation et de vie, de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises notamment industrielles mais aussi de proposer aux acteurs qui participent aux dynamiques d’insertion par l’emploi des plateformes d’accélération de projets d’utilité sociale.


« Le Village de l’Afpa illustre le nouveau positionnement de l’Afpa en tant qu’acteur de la sécurisation des parcours professionnels et de vie. Il s’inscrit résolument dans la dynamique des programmes lancés par l’Etat tels que la lutte contre la pauvreté, les Territoires d’Industrie, « nouveaux lieux, nouveaux liens », qui contribuent à la cohésion sociale et qui transforment les territoires, affirme Pascale d’Artois, Directrice générale de l’Afpa. Grâce à l’appui de la Caisse des Dépôts, l’Afpa sera en mesure de transformer ses centres en tiers-lieux pour faciliter l’accès aux services publics, à la formation et à l’emploi et pour coïnventer et coproduire, avec ses partenaires, les services de demain pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. »

 

Un partenariat stratégique au service de l’intérêt général et de la cohésion des territoires

La Caisse des Dépôts via sa filiale la Banque des territoires s’engage à mobiliser ses capacités d’ingénierie et de financement. Cet engagement porte sur trois points :

  • Etudier la faisabilité des projets de tiers-lieux (modèle économique d’exploitation des espaces mutualisés, montage financier et juridique, économie de la construction…), centre par centre et territoire par territoire, pour aider à finaliser le projet et apporter une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Des crédits d’ingénierie pourront être mobilisés sous diverses formes,

  • coïnvestir, en fonds propres ou quasi fonds propres, dans les projets du programme Le Village de l’Afpa, viables économiquement, évalués par la Caisse des dépôts et consignations, et qui feront l’objet d’une convention spécifique,

  • mettre en relation sur chaque territoire, les équipes de l’Afpa avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire du réseau de la Caisse des dépôts et consignations, potentiels clients ou partenaires des Villages de l’Afpa.

 



 

Sur le même sujet

L’Afpa va former les futurs professionnels de l’industrie laitière
Fil info - 14/10/2019

L’Afpa va former les futurs professionnels de l’industrie laitière

Fil info - 14/10/2019

L’Afpa va former les futurs professionnels de l’industrie laitière

Un secteur en pleine croissance mais qui peine à recruter. Tel est le paradoxe que vit... Lire la suite